







L’upcycling peut,
et va, devenir une
norme industrielle

- Add a background color to the section div above ↑ this Timeline section. This is will help hide the progress line overflow.
- Add z-index-2 class to the section div above ↑ this Timeline section. This will ensure the oveflowing progress line from the Timeline section below ↓ is hidden underneath it.
Une trajectoire singulière, pour réinventer le textile
Depuis ses débuts dans un garage à Nevers, Losanje a progressivement déployé une expertise unique en Europe : réaliser des productions upcyclées à l'échelle industrielle, sans renoncer à la qualité, la créativité et l'impact. Retour sur 5 années de transformation, d'audace et d'engagement.
2020
Naissance du projet à Nevers — L’intuition d’un modèle alternatif
Le projet LOSANJE naît d’une conviction forte : produire toujours plus de neuf n’a plus de sens.
Avec un stock de pantalons de travail et de draps d'école, ainsi qu'un savoir-faire trouvé en local, les premiers prototypes voient le jour dans un garage, transformé en atelier de couture engagé.
L'objectif ? Prouver que l'on peut produire des vêtements ou des accessoires désirables sans matière neuve — et ouvrir une brèche dans l’univers très normé de la mode.

2021
La preuve par la série — Rendre l’upcycling réplicable
Dès 2021, Losanje devient la première marque à produire des produits upcyclés en série, disponibles en plusieurs tailles et couleurs.
Les pièces séduisent WeDressFair, les Galeries Lafayette et le Printemps, preuve s'il en fallait, que l’upcycling peut rivaliser avec les standards esthétiques du marché. L’upcycling entre dans les standards de la mode.

2022
Changement d'échelle — De la couture au système
Encouragé par les demandes récurrentes de marques et d'entreprises souhaitant elles aussi explorer l'upcycling, Losanje amorce un changement d'échelle. L'objectif devient alors de structurer, automatiser et fiabiliser le processus d’upcycling pour répondre à une demande croissante.
LOSANJE passe alors de marque-productrice à architecte d’un nouveau système textile, centré sur la revalorisation par l'upcycling à grande échelle.

2023
Le tournant industriel — Quand la technologie rencontre la circularité
Une levée de fonds de presque 3M€ permet à Losanje d’investir massivement en R&D pour développer ses propres outils industriels et intelligents dédiés à l'upcycling.
Cette même année, LOSANJE ouvre son premier atelier industriel, un site qui permet désormais de traiter des volumes de produits finis importants avec précision, traçabilité et rapidité.

2024
Une technologie unique — Accompagner la transition textile de tous les secteurs
Losanje finalise le développement de sa ligne automatisée de coupe pour les produits finis. Une première mondiale !
Losanje est désormais en capacité complète de proposer des solutions d’upcycling textile sur mesure à un large éventail de clients B2B : marques de mode, collectivités, distributeurs ou industriels. Le tout avec une seule promesse : faire mieux avec ce qui existe déjà — à l’échelle.

2025
La démocratisation totale de l'upcycling
Losanje poursuit son travail de démocratisation de l'upcycling. Elle déploie de nouveaux projets de production avec des acteurs de plus en plus diverisifiés, et pour des usages toujours nouveaux.
Et en juin 2025, Losanje remporte le prestigieux Prix ANDAM de l’innovation.

Un projet soutenu par
des partenaires engagés



















































































