

La Métropole Européenne de Lille transforme ses bâches des JO en accessoires durables
.jpg)





.jpg)





Revalorisation textile événementielle : offir une seconde vie aux bâches des JO avec la Métropole Européenne de Lille
A l'issue des Jeux Olympiques, la Métropole Européenne de Lille s'est engagée dans une réflexion concrète autour de l'avenir des bâches promotionnelles utilisées sur son territoire. Plutôt que de recourir à la destruction, la collectivité a fait le choix d'une solution plus responsable et ambitieuse : transformer ces 2500 m² de bâches en PVC en accessoires du quotidien, porteurs de sens. Avec Losanje, la MEL a intégré l'upcycling et la production textile locale dans sa stratégie d'économie circulaire.
Transformer des bâches événementielles en accessoires textiles écoresponsables
Pour donner une seconde vie à ces bâches signalétiques, Losanje a assuré l'ensemble du processus : conception et prototypage réalisés par notre bureau d'étude, découpe industrielle des bâches via nos outils de production, fabrication en série confiée à notre atelier partenaire Résilience, en France. Résultat : plus de 12 000 accessoires upcyclés et distribués aux agents métropolitains, élus et partenaires de la MEL, en remplacement d'achats neufs. Une manière de revaloriser l'existant tout en limitant son impact environnemental.

.jpg)
Cette production en circuit court incarne une nouvelle manière d'intégrer la circularité dans les politiques publiques. En transformant ces bâches en fin de vie, la Métropole Européenne de Lille affirme son rôle moteur dans la transition écologique des territoires. Loin d'une action ponctuelle, cette initiative démontre que l'upcycling peut répondre à des enjeux de volume, de qualité et d'image, en cohérence avec les valeurs et l'engagement RSE de la marque employeur de la collectivité.
Une initiative textile circulaire à grande échelle pour les collectivités

