Métropole Européenne de Lille

La Métropole Européenne de Lille transforme ses bâches des JO en accessoires durables

Et si les supports de communication des JO devenaients des produits responsables ? Pour éviter la destruction de ses 2 500 m² de bâches PVC issues des Jeux Olympiques, la MEL a choisi l'upcycling. L'objectif : une revalorisation locale et durable, grâce à un atelier de production textile en France. Une opération exemplaire en matière d'économie circulaire qui s'inscrit pleinement dans une stratégie RSE.
Type de projet
Revalorisation textile
Secteur
Collectivité
Usage
Cadeaux collaborateurs
Année
2025
En quelques chiffres
70 000
kg de CO₂ évités - soit 140 allers-retours Paris-NewYork en avion
10M
de litres d'eau économisés - soit 160 000 douches
20t
de bâches en PVC revalorisées
12 000
accessoires produits en série
Contexte

Revalorisation textile événementielle : offir une seconde vie aux bâches des JO avec la Métropole Européenne de Lille

A l'issue des Jeux Olympiques, la Métropole Européenne de Lille s'est engagée dans une réflexion concrète autour de l'avenir des bâches promotionnelles utilisées sur son territoire. Plutôt que de recourir à la destruction, la collectivité a fait le choix d'une solution plus responsable et ambitieuse : transformer ces 2500 m² de bâches en PVC en accessoires du quotidien, porteurs de sens. Avec Losanje, la MEL a intégré l'upcycling et la production textile locale dans sa stratégie d'économie circulaire.

process

Transformer des bâches événementielles en accessoires textiles écoresponsables

Pour donner une seconde vie à ces bâches signalétiques, Losanje a assuré l'ensemble du processus : conception et prototypage réalisés par notre bureau d'étude, découpe industrielle des bâches via nos outils de production, fabrication en série confiée à notre atelier partenaire Résilience, en France. Résultat : plus de 12 000 accessoires upcyclés et distribués aux agents métropolitains, élus et partenaires de la MEL, en remplacement d'achats neufs. Une manière de revaloriser l'existant tout en limitant son impact environnemental.

Video Thumbnail
résultats

Cette production en circuit court incarne une nouvelle manière d'intégrer la circularité dans les politiques publiques. En transformant ces bâches en fin de vie, la Métropole Européenne de Lille affirme son rôle moteur dans la transition écologique des territoires. Loin d'une action ponctuelle, cette initiative démontre que l'upcycling peut répondre à des enjeux de volume, de qualité et d'image, en cohérence avec les valeurs et l'engagement RSE de la marque employeur de la collectivité.

Une initiative textile circulaire à grande échelle pour les collectivités

autres projets

Ces projets pourraient
vous inspirer

Ils ont choisi l'upcycling.
Pourquoi pas vous ?

Discutons de votre projet
Discutons de votre projet
Que vous cherchiez à revaloriser vos stocks, lancer un projet durable ou avancer sur vos engagements RSE, nous sommes là pour vous accompagner.
Simon Peyronnaud
Co-fondateur Losanje
Newsletter