

Ancor Garments transforme des t-shirts de seconde main en une nouvelle collection upcyclée












Produire une première collection écoresponsable à grande échelle
Dès ses débuts, Ancor Garments a défini une direction claire : limiter au maximum son impact en s'appuyant sur l'upcycling comme socle de création. La marque avait besoin d'un atelier textile français, capable de l'accompagner de façon agile dans les étapes de production, avec une approche technique et industrialisée. L'enjeu : produire une collection de vêtements upcyclés à partir de matières textiles revalorisées.
Concevoir une capsule upcyclée : de l'idée à la production industrielle
En mobilisant son savoir-faire, Losanje est intervenu à chaque étape de la chaîne de création des produits : conception, prototypage, découpe, confection finale. Les t-shirts de seconde main, collectés par Ancor, ont été triés et transformés selon un processus rigoureux pour optimiser au maximum la matière première disponible. Le projet a également permis à la marque de maintenir un coût de production maîtrisé grâce à un modèle industriel.


Proposée en précommande sur le site d'Ancor, cette collection s'inscrit dans un modèle économique souple et réfléchi, compatible avec les enjeux de la circularité et de la gestion raisonnée des stocks. Ce projet illustre également la transformation en cours de l'industrie de la mode : de plus en plus de marques font aujourd'hui de l'upcycling leur seule modèle de fabrication. Une preuve supplémentaire que l'upcycling industriel permet une production textile responsable et maîtrisée.
Une production textile à la fois circulaire, locale et économiquement compétitive

