Ancor Garments

Ancor Garments transforme des t-shirts de seconde main en une nouvelle collection upcyclée

Créer une marque de vêtements responsable, sans aucune nouvelle matière première ? C'est le pari d'Ancor Garments, jeune marque française de prêt-à-porter, fondée sur un modèle 100% upcycling. Pour industrialiser sa démarche circulaire, elle a fait appel à Losanje pour l'accompagner sur l'ensemble du développement produit. Résulat : une collection de t-shirts upcyclés conçue à partir de textiles de seconde main, pensée pour allier design et impact positif.
Type de projet
Upcycling
Revalorisation textile
Processus et savoir-faire
Secteur
Mode
Usage
Commercialisation
Année
2025
En quelques chiffres
2 700
kg de CO₂ évités - soit 12 000 km en voiture
675 000
litres d'eau économisés - soit 12 000 douches
750
t-shirts revalorisés
500
t-shirts créés en série
Contexte

Produire une première collection écoresponsable à grande échelle

Dès ses débuts, Ancor Garments a défini une direction claire : limiter au maximum son impact en s'appuyant sur l'upcycling comme socle de création. La marque avait besoin d'un atelier textile français, capable de l'accompagner de façon agile dans les étapes de production, avec une approche technique et industrialisée. L'enjeu : produire une collection de vêtements upcyclés à partir de matières textiles revalorisées.

process

Concevoir une capsule upcyclée : de l'idée à la production industrielle

En mobilisant son savoir-faire, Losanje est intervenu à chaque étape de la chaîne de création des produits : conception, prototypage, découpe, confection finale. Les t-shirts de seconde main, collectés par Ancor, ont été triés et transformés selon un processus rigoureux pour optimiser au maximum la matière première disponible. Le projet a également permis à la marque de maintenir un coût de production maîtrisé grâce à un modèle industriel.

Video Thumbnail
résultats

Proposée en précommande sur le site d'Ancor, cette collection s'inscrit dans un modèle économique souple et réfléchi, compatible avec les enjeux de la circularité et de la gestion raisonnée des stocks. Ce projet illustre également la transformation en cours de l'industrie de la mode : de plus en plus de marques font aujourd'hui de l'upcycling leur seule modèle de fabrication. Une preuve supplémentaire que l'upcycling industriel permet une production textile responsable et maîtrisée.

Une production textile à la fois circulaire, locale et économiquement compétitive

autres projets

Ces projets pourraient
vous inspirer

Ils ont choisi l'upcycling.
Pourquoi pas vous ?

Discutons de votre projet
Discutons de votre projet
Que vous cherchiez à revaloriser vos stocks, lancer un projet durable ou avancer sur vos engagements RSE, nous sommes là pour vous accompagner.
Simon Peyronnaud
Co-fondateur Losanje
Newsletter