Industrialiser l’upcycling textile : le pari gagnant de Losanje
Et si la solution aux excès de la mode se trouvait dans l’existant ? LOSANJE industrialise l’upcycling textile pour passer à l’échelle, sans matière neuve.
.jpg)
vos produits
textiles avec nous ?
L’upcycling textile — qui consiste à transformer des produits finis (invendus, uniformes, seconde main…) en nouveaux articles — s’impose peu à peu comme une solution crédible face aux dérives de l’industrie textile. Encore perçu comme artisanal, ce processus entre aujourd’hui dans une nouvelle ère industrielle, portée par des pionniers comme Losanje, qui a développé la première chaîne de production d’upcycling textile industriel en Europe.
Pourquoi repenser notre modèle de production textile ?
À l’origine de Losanje, deux constats alarmants :
- L’industrie textile est le deuxième secteur le plus polluant au monde.
- Elle produit en excès : 15 à 20 % des vêtements ne seront jamais portés.
Ajoutons à cela les 4 milliards de tonnes de CO2 émis chaque année, et un recyclage encore largement inefficace, notamment sur les fibres mélangées. Le besoin d’un modèle textile circulaire devient urgent.
L’upcycling industriel : une alternative scalable, écologique et concrète
Contrairement au recyclage, souvent coûteux et limité techniquement, l’upcycling permet de réutiliser directement les produits textiles en fin de vie, en découpant des empiècements pour créer des pièces neuves : accessoires, vêtements ou objets textiles.
Longtemps limité à des petites séries ou à des créations uniques, l’upcycling était freiné par un facteur clé : sa dimension artisanale, lente et peu rentable à grande échelle.
Le pari de LOSANJE : passer à l’échelle
Dès 2022, LOSANJE se donne pour mission de changer la donne :
Grâce à une levée de fonds de 2,7 M€, un ambitieux programme de recherche & développement est lancé pour concevoir des outils robotisés de découpe textile.
Résultat : une réduction de 70 % du temps de production par pièce et la création de la première chaîne automatisée dédiée à l’upcycling textile. Une avancée qui permet d’atteindre des temps de cycle proches de ceux de l’industrie classique, tout en valorisant l’existant plutôt qu’en produisant du neuf.
Démocratiser l’alternative textile la plus écologique*
Cette industrialisation permet de généraliser l’accès au mode de production textile le plus vertueux du marché — selon une étude croisée de Quantis & McKinsey (2020). Elle repose sur un principe simple : créer du neuf à partir de l’ancien, sans produire de matière textile neuve.
Elle répond aussi aux nouvelles exigences réglementaires, comme la loi AGEC, qui interdit la destruction des invendus textiles et pousse les marques à revaloriser leurs stocks obsolètes.
Une solution concrète pour la mode circulaire
Avec cette approche, LOSANJE prouve que l’upcycling peut être industrialisé, compétitif, et à fort impact environnemental. La marque s’affirme comme un acteur clé de la transition textile, capable de répondre aux enjeux de durabilité, d’innovation et de conformité réglementaire.
🎧 Pour aller plus loin : écoutez l’interview de Simon Peyronnaud, co-fondateur de LOSANJE, dans le podcast de Victoire Satto pour The Good Goods.
<iframe title="Embed Player" width="100%" height="188px" src="https://embed.acast.com/fd75e94e-43d3-4564-8eff-30d92fcffc13/64fa089a9986fb0010ec67b3" scrolling="no" frameBorder="0" style="border:none;overflow:hidden;"></iframe>
Des idées, des matières,
un projet ? On vous suit.
Chez Losanje, nous vous accompagnons dans la création de produits textiles responsables, que vous disposiez de matières à revaloriser ou non.
Ces articles pourraient
vous plaire...
